Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hector et Célestine
6 janvier 2014

Bonne année !

Tout d'abord très bonne année à toutes et tous !

Pleins de bonheurs, de plaisir et de découvertes au fil de vos créations et réalisations ! Ainsi que l'amour, la joie, la santé et l'épanouissement dans vos projets personnels et professionnels.

Pour moi l'année a commencé loin de la blogsphère, vous me croyais si je vous dis que j'avais emporté mon macbook, et que je ne l'ai pas ouvert pendant 2 semaines ! Pas une seule fois... Et cela ne m'a absolument pas manqué même si je suis contente de retrouver mes blogs familiers ce midi.

Une fois n'est pas coutume, ce constat m'ammène naturellement à faire dès le début de ce post une vraie bonne résolution : résumer ma vie blogueste à mes 2h, le dimanche soir, avec un thé chaud ou glacé selon la saison,  et de façon éclair à ma pause déjeuner, comme ici :)

J'adore les blogs, pinterest, etc... mais je mesure aussi l'impact hyper-méga-carrément chronophage du truc, et aussi une certaine lassitude quand cela est trop souvent. Ce serait bête d'en arriver à se dégoûter par trop goumandise.

 

Pour laisser libre cours et place à de nouveau projets et résolutions, je fais en direct-live le bilan créatif de 2013 !

En chiffres cela donne :

30 projets home-made ! (Comme le nombre des mes bougies, mais c'était pas fait exprès :)) ont vu le jour cette année dont 19 pour ma garde robe !( je ne suis pas "si" mère indigne que ça en fait?)

6 robes, 2 shorts, 2 jupes, 2 chemisiers et 2 blouses, 2 manteaux, 5 tenues enfants, 5 pièces bébés ( manque un ensemble non photographié), 4 tricots ( hors layette).

les-robes-

jupes-et-shorts

les-blouses-et-les-jupesjpg

les-manteaux

pour-mes-enfants-

les-bébés

le-tricot

Qui dit bilan dit bilan des résolutions. Ma bonne résolution ( oui je n'en avais qu'une !)  pour cette année passée, était de ne presque plus m'acheter de vêtements dans les boutiques, en somme d'arriver à me coudre et tricoter une garde robe que je pourrais porter au quotidien.

Sans vouloir faire la fille complètement fière, je peut qualifier cette résolution de "tenue" !

Et je n'ai acheté finis en tout et pour tout en 2013 que : 2 débardeurs dessous, 1 tee shirt noir tout basique ,des leggings et paire de collants ( encore heureux, de là à me tricoter mes collants :) , deux ensembles sous vêtements, et un top noir en dentelle en décembre. Deux paires de bottes et une de bottine d'occasion, 1 paire de ballerine en soldes.

Je me rends compte que cette saine mesure a également freiné mes achats d'accessoires : chaussures, sacs, foulards,  et que si je devais compter le nombre de fois où je suis rentrée dans un magasin de fringues je dirais moins de 10 fois sans hésiter. Je n'ai pas mis les pieds de l'année à Kookai par exemple, alors qu'avant j'y passais ma vie ( sens de la mesure).

Le revers de la médaille est que par période j'ai passé presque autant de temps à la Droguerie que lorsque j'y travaillais ( sens de la mesure) , et qu'inévitablement mon stock de laine, et de tissus n'a pas diminué.

Par contre je n'ai pas la sensation d'avoir pour autant " plus " dépensé en tissus, l'homme me dirait " je te rassure, c'est juste une impression".

 

A l'heure du bilan de 2013, qui a marqué le retour à mon métier de formation, je peux affirmer sans hésiter que la couture et le tricot sont un véritable loisir et que je n'envisage plus du tout de les faire passer de l'autre coté de la barrière.

Ce bilan généreux en quantité, s'explique aussi par le fait qu'en 2013 j'ai travaillé une grande partie de l'année qu'à temps partiel, ce qui a changé :)

Cette année fut évidemment marqué par la découverte de Deer and Doe, si je devais retenir une seule chose ce serait celle-ci. Le fit parfait des patrons pour ma morphologie, les coupes précises et les détails soignés en font c'est sûr ma marque préférée loin devant toutes les autres. Je suis même devenue un brin mono maniaque concernant ces patrons.Mais que voulez-vous un patron déclinable à l'infini, une créatrice adorable, jamais une déception, des explications limpides et une pochette hyper jolie, un style rétro, comment je fais pour ne pas tomber amoureuse devant tant de qualités? 2014, sera aussi D&Desques. D'ailleurs le nouveau patron Plantain vient de sortir ! Youpi !

 

Associés à la découverte de Deer and Doe, j'ai découvert de sublimes espaces comme ceux de Zibusine, de Clo's et de Paunnet  mes trois énormes coups de coeur que je visite à chaque post voir plus ! Les filles, vous êtes géniales !

 

Et si on faisait un bilan qualitatif?

Mes pièces préférées :  ma robe Cami, je la porte au moins une fois par semaine, avec des bottes, bottines, ceinturées ou non, avec un gilet. J'adore la coupe chemisier, le tissu, les manches, l'ampleur de la jupe. Un vrai coup de coeur, en plus de celui de sa créatrice Pauline.

Ma Bleuet dans ce si joli tissu Petit Pan, et dire que j'hésitais à la coudre ! J'étais dingue ! Je l'adore, elle fait toujours son petit effet quand je la porte,  et c'est aussi la pièce préférée de l'Homme.

Les pièces les plus portées :  Ma cape tricotée " indispensable faiblesse", je l'ai emportée et même portée partout, même en camping cet été ( sisi!) Ensuite vient mon patron préféré : le short Chataigne de Saint Nicolas, comme j'ai adoré le coudre !  Et c'est également ma plus grande découverte. Moi, porter un short? Comme beaucoup de blogueuses, j'ai découvert grâce à ce modèle géniallisime, la joie de porter un short ! Je le porte au moins 2 fois par semaine, quand je sais pas quoi mettre il finit  sur mes fesses. En troisième position, je dirais mes 2 belladones, avec des tongs à la plage et une simple tresse, ou en mode petites sandales et chignon elles s'adaptent à toutes les situations, tout en restant hyper confortables.

Les pièces les moins portées : Ma blouse airelle Vétheuil. J'adore le tissu mais je l'ai taillée un peu trop grande à la taille, du coup je la rentre dans une jupe sinon ça fait sac. De plus le duo col pointu/manches longues ne me satisfait pas entièrement, je préfère largement la version en broderie anglaise sans manches ! 

Même si je l'adore et que je l'ai tout de même bien mise, ma chardon " quand on se promène au bord de l'eau" en raison de son coté hyper rétro et motif est sûrement celle que j'ai le moins portée.

Les pièces dont je suis les plus fières : Le pull Lancelot, parce qu'au début je croyais un peu lacher prise comme souvent au tricot, au final je l'ai tricoté en 15 jours !

Et évidemment mes 2 manteaux : Le pavot parce que j'ai réfléchi pour la pose de la doublure, et ma mili-veste pour le nombre de pièces assemblées. J'avoue que je deviens toute rouge, lorsqu'on me dit " non mais c'est pas possible, tu as fait ce manteau toi même ? ahhhhh ! C'est superbe !" . C'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire, évidemment. Ceci dit, j'encourage toutes les couturières à se lancer, ce n'est pas plus compliqué qu'une brassière pour bébé, mais il faut plus de temps et donc plus de patience. ( Quoique... la brassière col bâteau layette, j'ai défait le col au moins 3 fois et risqué la crise de nerfs devant la MAC). Mais c'est un vrai bon investissement et c'est ce qui est à mon avis le plus rentable au regard des pièces du commerce.

La couleur la plus utilisée :  hum ! Le bleu, ça saute vraiment aux yeux à l'heure du bilan !

Et les marmots ? : Louis adore sa chemise d'écolier et le Lancelot. Clémentine a peu porté la " Roma" mais elle récolte la plus belle photo grâce au travail de Charlotte.

 

Et les projets/résolutions en 2014?

- Comme dit plus haut, résumer le temps blogueste au dimanche soir, et de façon plus éclair à la pause déjeuner (  un clin d'oeil sur T&N par exemple)

- Coudre plus pour la maison : déco, rideaux, canapés. Mon intérieur manque cruellement d'âme et je voudrais vraiment progresser dans ce domaine.

- Apprendre le crochet, vraiment, vraiment.

- Broder plus, mais même si j'aime bien par petite touche le rendu, je suis pas sûre d'aimer le faire :)

- Apprivoiser davantage ma sublime surjeteuse, cadeau de l'Homme pour mes 30 ans, me concentrer donc davantage sur des pièces en jersey ou tissus adaptés à l'usage.

- Privilégier les pièces confortables et "sweet home", je me leurre pas, je craquerai forcément pour les robes rétros hein, mais disons que j'apprécierai de relever le défi de belles pièces "cooconning" ou " chez soi l'été" parce que la jupe Chardon taille haute n'est pas super confortable le soir en rentrant, et sauter dans mon pyj' I love L.A tout troué y'a plus glamour...

- Coudre et tricoter un peu plus pour les autres : mes enfants, mon Homme ( le méga défi), mes proches, pour les bébés aussi, toujours un cadeau de naissance de retard.

- Et enfin, la vraie résolution sera, pas comme en 2013, de finir tous mes tricots en cours. Autant je n'ai que très rarement une cousette qui traîne, autant en matière de tricot, je suis une véritable catastrophe. Cette année, pas moins de 9  tricots sont toujours en cours dont 1 commencé en 2012 ( la honte),  et 1 définitivement perdu pour la cause des tricoteuses ( 500 g de coton tout de même !). Dans le même style, je suis la championne pour, une fois preque au bout, tout défaire puisque cela ne me plait finalement pas ! Le sort réservé au pull presque Seessun.

L'année 2014, risque donc d'être un peu différente !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un beau bilan et une très belle année créative, tout est sublime!
M
magnifique année couturesque! Bravo pour toutes ces robes, elles sont sublimes!
M
quel talent !!!!
C
je devrais faire comme toi pour le net, limiter mon temps dessus.<br /> <br /> Jolie rétrospective et on attend la suite pour 2014 !
C
Meilleurs Voeux Charlotte pour cette nouvelle année ! Et merci pour ton clin d'oeil à mon blog, ça me fait vachement plaisir (décidément aujourd'hui, c'est ma fête ^^)<br /> <br /> J'en profite pour déclarer mon top 3 de tes créas, totalement subjectif bien entendu :<br /> <br /> Le grand gagnant pour moi est le short CHATAIGNE et surtout sa version noire à petits pois dorés, absolument charmante, féminine tout comme j'aime ! Je te le copiterai bien celui là !<br /> <br /> Vient ensuite ta Belladone en capel, dont je trouve que la couleur te va particulièrement bien<br /> <br /> Et puis pour finir la Cami Dress qui est une vraie réussite sur toi !<br /> <br /> Une mention spéciale également pour la petite poupée dans la robe Roma de C'est Dimanche : une merveille pour les yeux !!!!
Hector et Célestine
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité