Il y a quelques semaines, j'ai eu une énorme prise de conscience. Il me fallait un sac "tricot transportable".

Je m'explique. Je prends le train tous les jours pour me rendre au boulot, environ 20 min de trajet. Je tricote. Souvent les autres passagers me regardent mi-intrigués, mi-amusés. Qui est cette fille qui arrive dans le train toute rouge parce qu'elle a couru, et sort illico une pelote de laine ? Quoiqu'il en soit le tricot " train" est devenu, plus qu'une habitude, un véritable mode de vie matinal ! J'adore les quelques rangs de tricot du train. 

Cependant, sous menace de l'Homme de me couper les anses, de mon ostéopathe de m'installer un lit de camp dans son cabinet, et accessoirement aussi de mon dos et de mon bras droit de ne plus me permettre de vivre normalement, je n'ai plus le droit de porter sur mon épaule ( en plus de mon sac à main entendons nous bien) un immense sac presque pas lourd du tout,  où je range pleins de trucs essentiels comme un tricot, voir un autre si j'ai pas envie de tricoter le premier, un magazine, un livre, un deuxième livre si le premier ne correspond pas à mon humeur du jour ( c'est bien connu, on peut lire en tricotant ou inversement), des pinces à cheveux, une trousse à maquillage,  une brosse à cheveux, un foulard... 

J'avais donc été super raissonnable, en abandonnant dorénavant mon sac "épaulien" dans le placard et en le trocant contre un sachet...avec des petites poignées, excluant totalement le port à l'épaule.  Oui oui, vous lisez bien, un sachet en plastique H&M où je mettais juste un tricot et un livre de poche. J'ai bien essayé de renoncer au livre, mais j'y arrive pas. Autant le matin, je tricote, autant le soir, pas toujours, et là je suis bien contente d'avoir mon bouquin. 

Après quelques semaines de bonne entente avec mon sachet, un matin avant de partir,  il m'est littéralement sorti par les yeux. Comment je pouvais dignement me ballader avec ce truc ? Ben oui j'ai 30 ans, je travaille, je sais coudre et je me ballade avec MON sachet. Non, non, et non. Il me faut un sac de "tricot transportable". 

Je me suis donc lançer illico après cette immense prise de conscience dans l'élaboration mentale du dit sac, comme ça, 3 minutes avant de partir : un petit sac rond, à petites poignées et petites fleurs, féminin. J'ai coupé un petit carré dans un coupon à fleurettes roses et bleues posé sur ma table de couture qui n'attendait que ça, et je suis sortie pour la dernière fois, je l'espérais... avec MON sachet H&M. 

C'était le matin d'une de mes fameuses après midi de récup, j'ai donc décidé que ce soir le sort du sac serait réglé. J'ai téléchargé un tuto sur Pinterest. Je suis passé en coup de vent à La Droguerie chercher du passepoil et chez toto 50 cm de cotonnade vichy rose, et une fermeture éclair. J'avais tout un aprem' de couture devant moi, comme ça allait être chouette ! 

Et demain, je partirai dans le train avec mon sac fleurettes rose et féminin. 

sac-tricot-2-

Sac tricot , modèle d'après le tuto " Les lubies de Louise" 

Cotonnade à fleurs bleues et roses, du joli magasin de déco de mon village. 

Passepoil rose géranium pour La Droguerie et coton vichy rose de chez Toto pour la doublure. 

Ouatine thermocollante, " Mercerie du bain aux Plantes" 

 

Techniquement, rien à dire. La construction est simple. J'ai  même matelassé tout l'extérieur histoire que ce soit bien résistant, plus joli, et histoire aussi de rallonger le temps de réalisation d'au moins 2h ;) J'ai aussi rajouté un passepoil qui n'était pas prévu dans le tuto pour égayer tout ça. 

Cela faisait des années que je n'avais pas cousu un sac, et j'avoue que j'aime bien ça. Ca change des vêtements, mais c'est pas forcément plus rapide ;). 

Cependant il y a un hic...

 

sac-tricot-1-

 

 

On me souffle dans l'oreille que le sac de longueur égale ou supérieure à la largeur de la chaise n'est pas" un sac de tricot transportable". Ah bon? 

Oui, dans l'enthousiasme de mon temps libre durant mon aprem de récup, je n'ai pas pris la peine de me dire que les dimensions du tuto ne seraient sûrement pas adaptées à mon " sac de tricot transportable". 

J'ai bien eu plus qu'un doute quant aux dimensions après quelques coutures,  mais j'ai quand même continué. Je me suis même risqué à questionner l'Homme sur le sujet une fois le sac terminé " C'est pas un sac de tricot transportable hein? " pour récolter un évident " Ah non, il est trop grand". 

Ahhhh ! Deux questions essentielles se posaient alors face  à cet épineux problèèèème : Dans quoi allais-je ranger le contenu de mon sachet ( oui parce que le reprendre était hors de question) et quelle place allait prendre le sac tricot" trop grand pour être un sac "tricot transportable" ? 

Pour le contenu du sachet, je me suis rabattue sur un petit sac "cadeau" en pseudo tissu de chez " Papa pique et Maman coud", il sera parfait jusqu'à la confection prochaine de l'idéal " petit sac de tricot transportable" que vous verrez sûrement bientôt :) 

Et pour le sort du réalisé voici la réponse : 

sac-tricot-3-

Il a trouvé toute sa place en tant que " sac de tricot maison" aux cotés de mon plaid " flocons de neige". Très fière de moi et avec application j'ai rangé tout le bronx ( pelotes, en cours, catalogue, carnet de bord, aiguilles, crayons de papier)  qui trainait au bout du canap' dans le sac tricot. ( Vous apercez d'ailleurs mon "en-cours maison" ...) 

Toujours aussi fière j'ai même fait remarquer ceci à l'Homme en fanfaronnant " Tu as vu, grâce à mon sac il n'y aura plus jamais de bazar tricot sur le canap' c'est chouette non? " 

Sa réponse fut assez déroutante " Oui tu as bien bossé, il est beau ton sac, mais ce que je vois c'est que maintenant un sac à fleurs sera en permanence sur le canap'... tu as remplacé le " bordel" par un sac ! " 

Oh...! Je me demande toujours, à l'heure ou j'écris ceci, si le problème ce sont les fleurs ou le sac ou les deux. Ceci dit, je suis ravie... du sac.  Je retrouve mes aiguilles à torsades et mon mètre ruban sagement rangés, et je peux même,luxe absolu, transporter mon tricot sur le fauteuil quand l'Homme veut le canapé ! 

Et pour clore ce post interminable sur un sac tricot même pas transportable,  personnellement une dernière question me taraude : Il faudrait peut être que je me tricote ou me couse un plaid tout doux dans les tons ou du moins assorti à mon sac non ? :) 

signature